L’interview WTF : Forclaz

Publié par Tanguy le

Interview Forclaz

L'interview WTF : Forclaz

Salut Forclaz !
Bienvenue dans ton interview WTF !

Allez on commence par : Pourquoi Forclaz comme pseudo ?
Forclaz : Tu vas vite rire.
Je voulais prendre un truc hyper simple mais pas lui coller des numéros, du 50 ou du 95, comme on voit souvent. Je voulais facilement m’identifier.
Or à l’époque, je jouais en face du bureau où travaillait mon père, qui, notamment, posait des menuiseries.
Sur un grand panneau, un poster, il y avait plein de noms de porte d’entrée, des connus, des moins connus, en référence à des endroits, des villes : et il y avait une porte d’entrée Forclaz, en référence au col routier de la Forclaz, en Haute-Savoie.
Je trouve que ça sonne bien, je tape Forclaz sur le PC : il n‘est pas pris en ligne.
Ca fait maintenant 15 ans que ça me suit, parce qu’il est rarement pris.
Et récemment il y a un abonné sur Instagram, qui m’a envoyé un message pour me dire qu’il a pensé à moi, grâce à la gamme Forclaz, développée pour la montagne par Décathlon, avec des duvets, des matelas, etc.

Cockpit bureau ou Cockpit alu ?
Forclaz : Bureau ghetto (rires) : un siège de bureau sans les roulettes sur un tapis, un G29 avec les attaches normales…
J’en suis satisfait avec le niveau que j‘ai, et je pense même que j’ai pas atteint la limite du matos. On m’a souvent dit, quand je faisais du vélo en compétition, que l’important, c’est celui qui pédale.
La performance se trouve partout : certains vont avoir besoin d’un setup parfait,avec trois écrans ou de la VR et d’autres, de beaucoup moins pour aller chercher des chronos.
Mais c’est vrai qu’avec la dernière mise à jour d’Assetto Corsa Competizione et le changement de Tire Model, j’ai senti le besoin de changer tout de suite de pédalier. Si j’attendais, j’avais peur de perdre du chrono. J’ai pris un Thrustmaster T-LCM et j’en suis très content.
Ce qui viendra après, du Fanatec ou un cockpit rigide, ce sera pour améliorer l’expérience de jeu, mais pas les chronos.

Simple écran, Triple screen ou VR ?
Forclaz : Un simple écran : un Samsung Odyssey G5 en 32 pouces, incurvé : un très bon rapport qualité-prix.
Je pense que si tu n’as pas trop de place, c’est vraiment un bon choix en 2K et en 144 Hz.
J’ai hésité avec un un 4K en 60 Hz, pour le budget. Mais j’ai une bonne machine, je préfère tourner à fond comme je streame, le PC tient la route, alors…
Et je peux dire que je ne passerai jamais à du triple screen : le simple, je trouve que c’est mieux.

La LTGP, c’est ta première équipe ?
Forclaz : Oui, c’est ma première équipe, même si on avait créé quelque chose avec mon frère quand on a commencé.
Et puis on a participé à un championnat organisé par le SV Championship Series et on a fait connaissance avec la LTGP.
Ca fait bientôt deux ans, et faut pas que je dise trop de bien… (rires)
En fait, je suis très satisfait, même très reconnaissant. Les admins, et Val en particulier, qui gère le pôle ACC, ont toujours été dans la compréhension : ça reste un jeu.
Pour ma part, entre juillet 2020 et mars 2021, j’ai été très peu présent : j’habitais Barcelone, j’ai décidé de partir pour l’Irlande, je n’avais plus le PC… Un projet de vie qui a été compris et il n’y a pas eu de problème pour que je revienne.
A partir de mars 2021, j’ai eu plus de temps, le nouveau PC avec l’écran et je me suis dit que j’allais revenir à fond. J’avais envie de rendre la pareille : vous avez été compréhensifs, maintenant c’est à moi de faire le taf et d’amener la LTGP au top sur ACC.
Faut dire aussi que quand je joue, le plaisir passe par la performance. Tu me verras très rarement faire un Open Lobby. Sinon je vais sur des training.
En dehors de ça, je suis très satisfait de l’ambiance et que le pole ACC s’agrandisse. J’espère que ca va continuer, car il y a des choses à faire.

Quel est ton meilleur souvenir en simracing ?
Forclaz : (Silence)
A la base, je roule pour l’endurance, alors de manière générale, les endus sont de très bons souvenirs. Cette année, je suis sur les Project Reborn Endurance Series et j’adore.
Tous les moments, tout le championnat, même si des fois ça gueule un peu avec ce qui se passe dans la piste… Mais il n’y a pas un souvenir en particulier.
Ah si, c’était cette semaine, je gagnais en GT3 et Gumbles, en GT4 (sur la première course du Multiclasse Championship, organisé par le SV Championship Series, NDLR).
De rouler avec son frère, c’est déjà bien, au même niveau, c’est encore mieux.
On s’est donné beaucoup de conseils sur le setup : j’ai pu ainsi avoir la pole, et on a gagné tous les deux. Et ce n’était pas une victoire écrite dans le marbre, puisque le niveau était très relevé : sur la course, j’ai fait le même chrono qu’un autre pilote.
En bref, gagner une course avec un niveau relevé, la première manche d’un championnat, et de savoir que le grand frère gagne aussi, c’est stylé, c’est la famille au top.

Voiture ancienne ou Supercar ?
Forclaz : Supercar, parce que les supercars d’aujourd’hui sont les voitures anciennes de demain.
J’apprécie beaucoup les anciennes comme tout passionné : la F40, la F50, par exemple, ce sont des mythes.
La 488 Pista ou même la 599 GTO, elles vont rester dans le temps comme la F40.
Si tu m’avais posé la question il y a 15 ans, je t’aurais dit la même chose pour la Enzo Ferrari.

Des endives au jambon ou un japonais ?
Forclaz : Ah un japonais, 1000 fois.
Un bon plat de nigiris, je dirais 8 au saumon et 8 au thon, une miso soupe à droite…

Kriek ou Champagne ?
Forclaz : La Kriek, parce que je suis dans la catégorie bière, que je préfère au champagne. 95 % des bières existantes et bien sûr la Guinness que j’ai appris à aimer.
J’apprécie pas trop le champ, c’est juste une coupe pour moi.

Allez, la dernière pour bien terminer : LTGP ou LGBT ?
Forclaz : Je dis LTGP car on ne demande l’orientation sexuelle des gens à l’entrée dans l’équipe.
LTGP, c’est inclusif, car tout le monde a sa place.

Merci pour tes réponses !

    Catégories : InterviewTous

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Emplacement de l’avatar

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.